ZNIEFF 240031846
Pelouses sableuses et sablo-calcaires de la Ganachère

(n° régional : )

Commentaires généraux

La zone est située à environ trois kilomètres au sud du bourg de Continvoir, en rive gauche du Changeon.

Elle est constituée de pelouses sableuses plus ou moins enrichies en calcaire (Corynephorion canescentis, Koelerio macranthae-Phleion phleoidis, Sileno conicae-Cerastion semidecandri). Le bord de route présente également un intérêt certain avec, en plus des habitats cités, des zones plus stabilisées relevant du Xerobromion erecti.

La partie la plus basse topographiquement est constituée d'un Corynephorion canescentis très jeune. En effet, jusqu'en 2018 cette parcelle était constituée d'un Cytision scopari très dense, seul quelques pieds de Sesamoides purpurascens avaient pu être observés sur les zones plus ouvertes en bord de route. Fin 2018, les Cytises ont été supprimés, laissant place à une pelouse pionnière fortement couverte par Corynephorus canescens, Sesamoides purpurascens et Anthoxanthum aristatum.

Les parcelles en surplomb, constituées de mosaïques de pelouses sablo-calcaires présentent des faciès riches en Armoise champêtre (Artemisia campestris) où a notamment été observé la Phélypée des sables (Phelipanche arenaria), très rare et menacée en Centre-Val de Loire.

Le bord de route, inclus sur l'ensemble du périmètre, présente également une certaine originalité avec la présence de la Laîche lustrée (Carex liparocarpos), espèce localisée à l'ouest de l'Indre-et-Loire pour le Centre-Val de Loire.

Au total, 18 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont observées sur le site dont 2 sont protégées au niveau régional.

 

Pour la faune, deux espèces déterminantes sont recensées:

- La Decticelle côtière (Platycleis affinis), orthoptère de répartition méditerranéo-atlantique, en limite de répartition en Touraine, liée aux isolats sableux xériques du sud du Centre-Val de Loire ;

- Le Mercure (Arethusana arethusa), lépidoptère lié essentiellement aux pelouses calcicoles, menacé par la déprise pastorale qui entraine l'embroussaillement de son habitat.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible