Bas-marais des Bauvans

(n° regional: 6128)

General comments

Cette zone se situe à cinq kilomètres au nord de la commune de Nançay, au nord de la rivière de la Sise. Elle comprend majoritairement un secteur ouvert assez vaste qui est constamment humide, en partie creusé d'étangs retenant difficilement l'eau.

Les eaux de surface très pauvres en nutriment permettent le développement d'une zone assez étendue de végétation du Rhynchosporion albae (habitat patrimonial en danger en région Centre-Val de Loire) en bon état de conservation au sein de la végétation à Molinie. La flore présente associée compte des espèces très rares en région telles que le Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca), le Scirpe cespiteux (Trichophorum cespitosum) ou encore le Saule rampant (Salix repens), espèces protégées et inscrites sur liste rouge régionale.

Des inventaires faunistiques pourraient être envisagés car les habitats semblent favorables à divers groupes (odonates, rhopalocères, orthoptères, amphibiens, oiseaux...)

Le contour correspond aux limites visibles des boisements encerclant l'étang en assec et la zone humide connexe, sur orthophotoplan de 2016.