ZNIEFF 250008123
MARE DE BOUILLON ET VALLEE DU THAR

(n° régional : 00070016)

Commentaires généraux

Cette zone est constituée par la basse vallée du Thar et la mare de Bouillon. Cette dernière se compose en fait de deux vastes étangs séparés par le Thar, endigué sur toute la traversée des plans d'eau. Ceux-ci sont ceinturés par des formations végétales successives : phragmitaie, mégaphorbiaie, saulaie et peupleraie artificielle.

Au regard des espèces animales et végétales recensées, la mare de Bouillon et ses abords constituent un véritable joyau écologique.

La basse vallée du Thar, constituée en majorité de prairies humides en assure un beau prolongement.

FLORE

Sur cette zone, on note une diversité de milieux liée à la présence de l'eau, auxquels est associée une variété d'associations végétales. Parmi les espèces les plus intéressantes, citons le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), le Comaret (Comarum palustre), le Bident penché (Bidens cernua), la Laîche faux-souchet (Carex pseudo-cyperus), le Nénuphar blanc (Nymphaea alba),  l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), l'Isnardie des marais (Ludwigia palustris), et la Grande douve (Ranunculus lingua).

Au niveau des saulaies, la forte hygrométrie de l'air permet à une riche flore cryptogamique (lichens, hépatiques et mousses) de se développer.

D'autres espèces rares et/ou protégées au niveau régional (*) ou national (**) ont été signalées au siècle dernier mais n'ont pas été revues depuis : le Potamot à feuilles de graminée (Potamogeton gramineus), le Scirpe piquant (Scirpus pungens*), la Laîche luisante (Carex nitida*), la Pesse d'eau (Hippuris vulgaris*), l'Ophioglosse langue-de-serpent (Ophioglossum vulgatum), l'Euphorbe peplis (Euphorbia peplis**), ...

FAUNE

Les quelques relevés entomologiques réalisés ont permis de recenser la présence de deux orthoptères intéressants dans la végétation dense des prairies humides : le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum) et le Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis).

ils ont également permis de recenser des insectes aquatiques peu communs dans le Thar. Parmi les coléoptères citons Deronectes latus et Brychius elevatus. Un hétéroptère rare est également présent ici : Aphelocheirus aestivalis.

Cette zone joue un rôle ornithologique très important au sein du vaste écosystème "Baie du Mont-Saint-Michel". En effet, en raison de la proximité du littoral de la baie et de la quasi absence de dérangement, elle constitue un lieu privilégié pour l'avifaune qui l'exploite à la fois comme zone d'escale et d'hivernage et comme site de nidification.

En période internuptiale, la mare de Bouillon constitue la principale remise diurne pour les Sarcelles d'hiver (Anas crecca) séjournant en baie du Mont. Lors de conditions climatiques plus rudes, elle peut également devenir un site pour le Canard siffleur (Anas penelope) et le Canard colvert (Anas platyrhynchos) accompagnés d'autres espèces d'anatidés.

En période de nidification, les deux étangs sont colonisés par de nombreuses espèces. On dénombre alors environ 20 à 40 couples de Canards colvert (Anas platyrhynchos), 15 à 25 couples de Foulques macroule (Fulica atra), 10 à 15 couples de Grèbes huppés (Podiceps cristatus) - la mare de Bouillon représentant le principal site de nidification de l'espèce pour le département -, 5 à 10 couples de Grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis), 1 couple de Busards des roseaux (Circus aeruginosus), le Martin-pêcheur (Alcedo atthis)...

De nombreuses espèces de fauvettes paludicoles nichent sur le site, attirées par les vastes zones de phragmitaie et les saulaies. Notons le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), la Locustelle tachetée (Locustella naevia)...

D'autres espèces, très régulièrement présentes au printemps, laissent à penser qu'elles nichent sur le site. Mentionnons le Butor étoilé (Botaurus stellaris), le Loriot (Oriolus oriolus), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), le Pic noir (Dryocopus martius)...

Commentaires sur la délimitation

Ce vaste étang constitue l'un des plans d'eau les plus vastes du département. En outre, il recèle des espèces animales de fort intérêt patrimonial et joue un rôle primordial pour l'avifaune migratrice. A ce titre, il est indissociable de l'écosystème "Baie du Mont Saint-Michel". Enserré par des secteurs urbanisés, il apparaît nécessaire d'oeuvrer pour sa conservation.