LANDES ET FALAISES D'OMONVILLE-LA-ROGUE

(n° regional: 00110002)

General comments

Il s'agit d'un ensemble de landes littorales en contact avec de petits bois et du bocage. Selon leur exposition et leur hauteur, ces landes renferment des espèces végétales intéressantes, doublées d'une grande valeur paysagère. A noter, la présence d'un habitat d'intérêt communautaire prioritaire (9180 - Forêts de pentes, éboulis ou ravins du Tilio-Acerion).

Cette zone fait partie de la ZSC FR2500084 « Récifs et landes de la Hague » et de la ZPS FR2512002 « Landes et dunes de la Hague » au titre des Directives Habitats et Oiseaux du dispositif Natura 2000.

Ces landes atlantiques à ajoncs présentent de nombreuses associations végétales des dalles rocheuses et des pelouses aéro-halines. On note la présence d'espèces rares et/ou protégées au niveau national (**) telles la très rare petite Centaurée fausse-Scille (Centaurium scilloides**), le Céleri sauvage (Apium graveolens), le Bec-de-grue musqué (Erodium moschatum), la Pulmonaire à feuilles longues (Pulmonaria longifolia), la Scrofulaire à feuille de Germandrée (Scrofularia scorodonia), le Pavot cornu (Glaucium flavum), le Lotier velu (Lotus subbiflorus), l'Ajonc de Le Gall (Ulex galii), la Piloselle de Lepèletier (Hieracium peleterianum),...

La Vipère péliade (Vipera berus) et le Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) sont notamment observables sur ce site.

Habitats d'intérêt patrimonial abritant de nombreuses espèces rares.