ZNIEFF 250008431
HAVRE DE SURVILLE

(n° regional: 00480002)

General comments

Ce petit havre, presque totalement fermé par une flèche dunaire s'avançant vers le nord, présente différents micro-milieux estuariens, riches en espèces animales et végétales.

La présente Znieff s'inscrit dans un contexte côtier bien plus large, englobant deux autres Znieff de type I situées de part et d'autre. Cet ensemble, alliant havre et étendues dunaires, sur près de six cent hectares, constitue une réelle entité cohérente, objet de la znieff de type II "Havre et dunes de Surville". Sa valeur est également reconnue au travers de son intégration à la ZSC FR2500082 "Littoral ouest du Cotentin de Saint-Germain-sur-Ay au Rozel" au titre du dispositif Natura 2000.

FLORE

L'intérêt floristique est ici élevé de par la présence d'espèces halophiles rares dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*). Citons la Salicorne d’émeric (Salicornia emerici), le Statice à feuilles de Lychnis (Limonium lychnidifolium), le Scirpe des chaisiers glauque (Scirpus tabernaemontani), le Scirpe à une glume (Scirpus uniglumis), le Céleri sauvage (Apium graveolens), la Laîche étirée (Carex extensa), le Scirpe piquant (Scirpus pungens*), l'Hutchinsie des pierres (Hornungia petraea), la Frankénie lisse (Frankenia laevis*). Mentionnons également la présence de l'Elyme des sables (Leymus arenarius**).

FAUNE

Ce havre constitue pour les oiseaux une zone d'hivernage et d'escale durant la période inter-nuptiale, pendant laquelle on peut noter la présence de nombreuses espèces, telles que la Bernache cravant -à ventre sombre et à ventre pâle- (Branta bernicla), l'Huîtrier-pie (Haematopus ostralegus), le Pluvier argenté (Pluvialis squatarola), le grand Gravelot (Charadrius hiaticula), le Tournepierre à collier (Arenaria interpres), le Courlis cendré (Numenius arquata), la Barge rousse (Limosa lapponica), le Bécasseau sanderling (Calidris alba), le Harle huppé (Mergus serrator) ; certaines sont également nicheuses, à l'instar du Tadorne de Belon (Tadorna tadorna), du Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), et du Vanneau huppé (Vanellus vanellus). A noter enfin divers passereaux peu communs, nicheurs sur cette zone, tels que le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), ou encore l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia).

Les inventaires d'amphibiens ont montré sur ce site, en complémentarité avec les deux autres Znieff attenantes, la présence d'espèces patrimoniales telles que le Triton crêté (Triturus cristatus) et le Triton marbré (Triturus marmoratus) pour les urodèles, le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) et le Crapaud calamite (Bufo calamita) pour les anoures.

En matière de reptiles, la Vipère péliade (Vipera berus) a été observée ici.

Les insectes sont très nombreux et très diversifiés sur le site d'étude. Ainsi, des Coléoptères tels qu'Amara tibialis, Argutor tarsalis, Broscus cephalotes, Calathus luctuosus cohabitent avec des Odonates tels que le Leste sauvage (Lestes barbarus) et le Sympétrum méridional (Sympetrum meridionale). Des Orthoptères patrimoniaux comme Tetrix ceperoi, Myrmeleotettix maculatus, Ectobius panzeri et Oedipoda caerulescens sont aussi présents dans le havre de Surville. Des Hétéroptères aquatiques sont visibles dans les mares du site, tels que Corixa panzeri, Notonecta marmorea et Notonecta obliqua.

Les crustacés tels qu'Armadillidium album, vivant sur les plages, Orchestia gamarella dans les estuaires, sur plages et galets, ainsi que le Bouquet atlantique (Palaemonetes varians), choisissant les marettes à herbus, sont ici largement représentés.

Les mollusques enfin sont également bien représentés au sein du havre de Surville, notamment avec la présence d'espèces patrimoniales telles que Cochlicella acuta sur le littoral, Hydrobia ulvae dans l'estuaire, ou encore Cochlicella barbara au niveau des prés humides.

Comments on the delimitation

Habitats remarquables inter-reliés abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont certaines sont protégées au niveau régional ou national.