DUNES DE BRETTEVILLE-SUR-AY ET SAINT-GERMAIN-SUR-AY

(n° regional: 00000049)

General comments

Ce massif dunaire abrite de nombreux habitats d'intérêt communautaire (dunes blanches, dunes grises, dépressions intra-dunaires...), prairies arrière-dunaires et fourrés globalement en bon état de conservation. Il s'agit d'une entité cohérente relativement vaste et fonctionnelle située entre deux zones urbanisées renfermant des espèces animales et remarquables.

Cette zone présente une très grande richesse floristique due à la diversité des biotopes présents. On note des espèces rares et/ou protégées au niveau régional (*) ou national (**) telles la Gentiane des marais (Gentianella uliginosa**), la Pyrole des dunes (Pyrodela rotundifolia var. arenaria**), l'Elyme des sables (Elymus arenarius**), la Pyrole à feuilles rondes (Pyrola rotundifolia*), la Sagine noueuse (Sagina nodosa*), le Trèfle pied d'oiseau (Trifolium ornithopodioides), le Gaillet de Paris (Galium parisiense), l'Alsine du Midi (Minuartia mediterranea), le Silène conique (Silene conica), le Cynodon (Cynodon dactylon), le Marisque (Cladium mariscus), l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), , l'Argousier (Hippophae rhamnoides), la Bartsie visqueuse (Parentucellia viscosa), le Saule des dunes (Salix repens arenaria), la Germandrée des marais (Teucrium scordium scordioides*)...

La riche faune d'insectes recensée sur le site lui confère un intérêt entomologique majeur. Parmi ces espèces, on retiendra particulièrement la présence du grand Nacré (Mesoacidalia aglaja), Lépidoptère de la famille des Nymphalidae, rare dans le département de la Manche, puisque cette station est l'une des deux seules connues dans ce département. Notons la présence d'un Hétéroptère aquatique peu commun : Corixa panzeri.

Au niveau ornithologique, signalons la nidification du Gravelot à collier interrompu (Charadius alexandrinus) et la nidification probable de l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus) et du Rossignol philomène (Luscinia megarhynchos). En période hivernale, notons l'important effectif sur le site de la Barge rousse (Limosa lapponica), du Bécasseau variable (Calidris alpina) et du Bécasseau sanderling (Tringa alba).

Massif dunaire présentant un intérêt biologique délimité par des zones anthropisées (urbanisation, prairies expploitées)