ANCIENNES CARRIERES DE CAVIGNY

Ces anciennes carrières présentent l'une des très rares pelouses calcicoles de la Manche. Elles sont les reliques de milieux, autrefois beaucoup plus étendus et riches. Ce site renferme encore des espèces animales et végétales qui méritent attention.

Sur le plan botanique, on note la présence d'espèces peu communes, la grande Gesse (Lathyrus sylvestris), l'Origan vulgaire (Origanum vulgare), l'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis), la Carline (Carlina vulgaris), l'Inule conyze (Inula conyza), la Gaillet rude (Galium pumilum), et la Gymnadénie à long éperon (Gymnadenia conopsea).

Les premières prospections entomologiques ont permis de découvrir quelques espèces remarquables et rares.

Parmi les papillons, mentionnons la présence du rare Damier de la Succise (Euphydrias aurinia) qui est une espèce protégée au niveau national.

Dans l'ordre des Coléoptères, citons deux espèces rares présentes ici : Anthaxia manca et Glaphyra umbellatarum.

Cette zone est d'un grand intérêt géologique car elle présente l'unique gisement de roches calcaires dans le Précambrien de Normandie. On y observe en outre des paléokarsts avec présence d'une grotte.

Les inventaires d'amphibiens montrent la présence d'espèces patrimoniales telles que la Rainette arboricole (Hyla arborea) et le Triton marbré (Triturus marmoratus)

Enfin, la présence de vestiges de fours à chaux confère à ce site un intérêt historique et culturel.

Habitat artificiel abritant des espèces d'intérêt patrimonial à l'échelle départementale.