ZNIEFF 250008492
HAUTE-VALLEE DE LA VIE

(n° régional : 00910000)

Commentaires généraux

Au coeur du Pays d'Auge, cette zone est caractérisée par une grande variété de reliefs et de biotopes, notamment des zones de contacts entre les fonds de vallées aux larges parcelles et les vallons bocagers fermés. On trouve dans cette zone de nombreuses espèces animales et végétales rares, conférant au site son intérêt biologique.

FLORE

Les nombreux coteaux et prairies recèlent une flore riche et diversifiée renfermant des espèces très rares dont certaines sont protégées au niveau régional (*) telles la Gentiane croisette (Gentiana cruciata*), la Gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica), le Céraiste visqueux (Cerastium pumilum), le Gaillet de Paris (Galium parisiense), le Millepertuis perforé à petites feuilles (Hypericum perforatum var. microphyllum), les Rosiers rubigineux (Rosa rubiginosa) et à petites fleurs (Rosa micrantha)...Parmi les orchidées, citons la Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium), l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride*), l'Ophrys litigieux (Ophrys sphegodes ssp. litigiosa*), la Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia), l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata). Sont également présents la Cardamine amère (Cardamine amara), le Genêt ailé (Chaespartium sagitale*) et le Trèfle étalé (Trifolium patens). A la faveur de suintements de pente apparaissent localement la Linaigrette à feuilles larges (Eriophorum latifolium*), le Troscart des marais (Triglochin palustris) ou encore la Catabrose aquatique (Catabrosa aquatica).

FAUNE

Les différents inventaires entomologiques réalisés ponctuellement sur cette zone ont permis de découvrir de nombreuses espèces rares, notamment sur les coteaux calcaires.

Parmi les Orthoptères, signalons la présence du Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), du Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus), de l'Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens), du Criquet de la Phalène (Stenobothrus lineatus), du Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)...

Les Lépidoptères rencontrés comptent également quelques raretés comme le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) -espèce protégée au niveau national-, l'Argus bleu-céleste (Lysandra bellargus), l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon) -dont ce site constitue la seule station du Pays d'Auge ornais-, l'Hespérie du dactyle (Thymelicus lineolus), la Zygène de la Carniole (Zygaena carniolica), le Céphale (Coenonympha arcania).

En matière d'araignées, signalons la présence de deux espèces qui n'avaient pas été revues dans l'Ouest de la France depuis 1938, Oxyptila nigrita et Salticus zebraneus.

Sur le plan ornithologique, les premières investigations ont permis de découvrir la nidification de la Locustelle tachetée (Locustella naevia) et la présence régulière de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio). On note également la nidification du Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus), du Faucon hobereau (Falco subbuteo), et du Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

Commentaires sur la délimitation

Habitats de vallée (pelouses et fourrés calcaires, bois, prairies humides...) fonctionnant en étroite relation. Bien préservés, ils renferment bon nombre d'espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.