ZNIEFF 250008493
COTEAU DES CHAMPS-GENETS

(n° regional: 00910001)

General comments

Le coteau des Champs-Genêts se localise sur le flanc d'un vallon exposé au Sud, affluent de la vallée de la Vie. Il présente, comme la plupart des coteaux du Pays d'Auge, un gradient croissant de sècheresse du bas vers le haut de la craie cénomanienne pour atteindre un niveau plus humide au sommet, lié à la présence des argiles à silex.

FLORE

Plusieurs formations végétales se partagent le coteau :

- une zone buissonnante au Sud-Est, dominée par les Genévriers communs (Juniperus communis) entre lesquels subsistent des zones herbeuses,

- une pelouse xérophytique qui constitue la majeure partie du coteau,

- une partie boisée au sommet (hêtraie calcicline) qui tend à gagner du terrain vers le bas par l'intermédiaire d'arbustes calcicoles (Viorne lantane, Troëne commun, Fusain d'Europe...) limités par le pâturage.

- une prairie maigre de fauche.

Plusieurs plantes remarquables, parfois protégées au niveau régional (*), ont pu être déterminées essentiellement au niveau des pelouses : la Gentiane croisette (Gentiana cruciata*), la Brunelle laciniée (Prunella laciniata), le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon), la Sariette des champs (Acinos arvensis), le Galéopsis à feuilles étroites (Galeopsis angustifolia). Parmi les orchidées, citons l'Ophrys litigieux (Ophrys sphegodes ssp. litigiosa*), l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride*), la Platanthère à deux feuilles (Plantanthera bifolia), la Céphalanthère pâle (Cephalanthera damasonium)...

FAUNE

Les inventaires entomologiques réalisés sur cette zone ont permis de recenser nombre d'espèces rares.

Parmi les orthoptères, signalons la présence du Conocéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis), du Conoccéphale gracieux (Ruspolia nitidula), de la Mante religieuse (Mantis religiosa), du Gomphocère tacheté (Myrmeleotettix maculatus), de l'Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens), du Criquet de la Phalène (Stenobothrus lineatus), du Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum)...

Les lépidoptères rencontrés comptent également quelques raretés comme le Damier de la Succise (Eurodryas aurinia), espèce protégée au niveau national, l'Argus bleu céleste (Lysandra bellargus), l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon) dont ce site constitue la seule station du Pays d'Auge ornais, l'Hespérie du dactyle (Thymelicus lineolus), le Zygène de Carniole (Zygaena carniolica), le Gazé (Aporia crataegi), l'Argus bleu-violet (Plebejus argus), la Zygène de l’hippocrépis (Zygaena hyppocrepidis) et l'Hespérie du Dactyle (Thymelus lineolus)

Sur le plan ornithologique, les premières investigations ont permis de découvrir la nidification de la Locustelle tachetée (Locustella naevia), la présence régulière de la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), citons le passage du Moineau friquet (Passer montanus) et la présence du Rouge queue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus).

Chez les reptiles nous retrouvons la vipère péliade (Vipera berus) et la Coronelle lisse (Coronella austriaca).

Comments on the delimitation

Habitats d'intérêt patrimonial (pelouse et ourlets calcaires, hêtraie) abritant des espèces rares dont certaines sont protégées au niveau régional.