ZNIEFF 250013237
MARAIS DE BRUCOURT ET GOUSTRANVILLE

(n° regional: 00710002)

General comments

Cette zone se présente comme un vaste ensemble de prairies plus ou moins hygrophiles entrecoupées de canaux de drainage et émaillées, par endroits, de peupleraies et de cultures.

FAUNE

Des relevés d'Odonates ont révélé la présence d'espèces remarquables tels l'Agrion gracieux (Coenagrion pulchellum), la Libellule fauve (Libellula fulva), l'Agrion orangé (Platycnemis acutipennis), l'Agrion à longs cercoïdes (Cercion lindenii), l'Agrion vert (Erythromma viridulum) et l'Anax napolitain (Anax parthenope).

Cette zone constituée de prairies humides entrecoupées de canaux de drainage est assez riche sur le plan ornithologique puisqu'elle accueille un cortège intéressant d'oiseaux nicheurs dont bon nombre de fauvettes paludicoles telles la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), ainsi que le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), la Bergeronnette printannière (Motacilla flava), le petit Gravelot (Charadrius dubius), le Hibou moyen-duc (Asio otus)... Parmi les autres espèces nicheuses intéressantes, citons le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), la Bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Sarcelle d'été (Anas querquedula)...

On note également l'hivernage du Courlis cendré (Numenius arquata) et l'escale régulière de la Barge à queue noire (Limosa limosa).

Enfin le passage migratoire de la Spatule blanche (Platalea leucorodia) confère à cette espèce le statut de déterminante sur cette Znieff.

 

FLORE

Sur le plan floristique, notons la présence, au niveau des canaux, de la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), du Pigamon jaune (Thalictrum flavum), du Flûteau fausse-Renoncule (Baldellia ranunculoides). La présence du Céleri rampant (Apium repens), espèce très rare, protégée au niveau national et signalée en 1995, n'a pu être confirmée par la suite.

Comments on the delimitation

Zone de prairies humides renfermant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.