ZNIEFF 250013510
COTEAU DE LA BUTTE DE COURMENIL

(n° régional : 00910003)

Commentaires généraux

Le coteau de la Butte fait partie d'un ensemble de reliefs situés tout au long de la vallée de la Dives. Il forme la rive droite d'un petit affluent et borde un plateau de cultures.

Le bas de versant est constitué par la craie cénomanienne ; sur les pentes et dans les vallées sèches se trouvent des dépôts de solifluxion.

FLORE

Le milieu correspond à un terrain de pacage très pentu bordé de haies champêtres le long de la crête sommitale et perpendiculairement à la pente.

Le fond de vallée, large de seulement quelques mètres, est occupé par une ripisylve constituée d'Aulnes, de Saules et de Chênes.

Le cortège floristique est caractéristique des pelouses calcicoles bien ensoleillées et comprend de nombreuses espèces rares à très rares dont certaines sont protégées au niveau régional (*). Citons l'Orchis grenouille (Coeloglossum viride*), l'Ophioglosse langue-de-serpent (Ophioglossum vulgatum), le Gaillet rude (Galium pumilum), le Rosier rubigineux (Rosa rubiginosa), l'Hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium), Le Chardon à Capitule Grêle (Carduus tenuiflorus)...

Au total, une dizaine d'espèces d'orchidées ont été recensées dont la Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia) et l'Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis).

Le suintement d'une source en haut du coteau favorise la présence d'espèces des milieux humides telles que l'Orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), la Linaigrette à feuilles larges (Eriophorum latifolium*)...

FAUNE

Mais c'est la faune entomologique qui est sans doute la plus remarquable. Trois papillons rares dans l'Orne y sont déjà signalés : l'Echiquier (Carterocephalus palaemon), le Damier de la Succise (Eurodryas aurinia) et le Céphale (Coenonympha arcania).

Deux espèces d'oiseaux d'intérêt régional ont été vues et entendues sur ce site : la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), ainsi que la Huppe fasciée (Upupa epops), toutes deux respectivement sur la liste rouge et sur la liste orange.

Commentaires sur la délimitation

Habitat remarquable en raréfaction (pelouse calcaire) abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont deux sont protégées et limité en périphérie par des parcelles plus artificialisées.