ZNIEFF 250015921
BOIS ET MARAIS DU MESNIL-AU-VAL

(n° régional : 00340007)

Commentaires généraux

Cette zone, composée de bois, landes et prairies humides para-tourbeuses, repose sur un substrat composé de schistes et grès cambriens. Elle est drainée par un chevelu de petits cours d'eau, dont la majorité composent les sources de la Saire. La pluviosité annuelle y atteint 1 200 mm en moyenne, répartis sur plus de deux cent jours.

L'emprise de cette Znieff est en grande partie classée en Espace Naturel Sensible par le département de la Manche.

FLORE

On note de nombreuses espèces rares à très rares dont certaines sont protégées au niveau national (**) ou régional (*).

Parmi elles, citons plus particulièrement le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia**), la Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica), le Cirse laineux (Cirsium eriophorum)...

Mais c'est surtout parmi les Ptéridophytes que l'on trouve les plus grandes raretés. Le site abrite la Prêle des bois (Equisetum sylvaticum*), le Polystic atlantique (Dryopteris aemula **), la Fougère des montagnes (Oreopteris limbosperma), l'Osmonde royale (Osmunda regalis), l'Hyménophylle de Tunbridge (Hymenophyllum tunbridgense**), et surtout l'Hyménophylle de Wilson (Hymenophyllum wilsonii**), dont ce site constitue l'unique station bas-normande.

Notons également la présence du Lycopode inondé (Lycopodiella inundata**).

FAUNE

Au point de vue ornithologique, notons l'Engoulevent d'Europe (Caprimulgus europaeus), qui niche sur les lieux, la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus) et le Faucon hobereau (Falco subbuteo).

De plus, le site accueille de nombreux odonates parmi lesquels le très rare Sympétrum à nervures rouges (Sympetrum fonscolombii) et le peu commun Agrion à longs cercoïdes (Coenagrion lindenii).

Commentaires sur la délimitation

Ensemble de bois tourbeux, de zones sourceuses et de rochers suintants renfermant de nombreuses espèces végétales rares et/ou protégées.