ZNIEFF 250020005
MARAIS DE VIMONT

(n° régional : 00710005)

Commentaires généraux

Les marais de Vimont sont essentiellement constitués de saulaies et de peupleraies et sont traversés par le canal Oursin et les cours Sémillon et de Janville.

FAUNE

Cette zone accueille quatorze espèces d'oiseaux inscrites à l'Annexe 1 de la Directive "Oiseaux" et dix sept espèces déterminantes. Elle renferme une avifaune riche en espèces nicheuses remarquables.

Citons la Bondrée apivore (Pernis apivorus), le Faucon hobereau (Falco subbuteo), le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), le Rossignol philomèle (Luscinia megarhynchos), la Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), le Loriot d'Europe (Oriolus oriolus), la Locustelle tachetée (Locustella naevia), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), la Cisticole des joncs (Cisticola juncidis), le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus).

Parmi les mollusques, signalons la découverte d'une espèce déterminante inscrite à l'Annexe 2 de la Directive "Habitats" : le Vertigo de Des Moulins (Vertigo moulinsiana).

FLORE

Cette zone renferme une flore caractéristique, riche de quelques espèces rares et ou protégées au niveau régional (*), telles le Marisque (Cladium mariscus), la Lentille à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza), le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), l'Orchidée à deux feuilles (Platanthera bifolia), le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), la Berle érigée (Berula erecta), le Potamot coloré (Potamogeton coloratus*), le Rubanier nain (Sparganium minimum*), le Scirpe pauciflore (Eleocharis quinqueflora*), le Myriophylle verticillé (Myriophyllum verticillatum*), le Filipendule (Filipendula vulgaris*.

Commentaires sur la délimitation

Diversité biologique révélée par la présence d'espèces animales et végétales rares et/ou protégées.