ZNIEFF 250020024
FORET DU HAUT-MESNIL

(n° regional: 00130011)

General comments

Cet ensemble forestier se présente dans sa partie sud un peu plus boisé qu'au nord. Le relief est ici peu marqué.

L'homogénéité du milieu n'est démentie que très localement : des zones de dépression humide voire des drains ou mares toujours en eau, bosquets de feuillus d'origine hydromorphique ou haies de bordure et enclaves de lande ouverte.

L'intérêt floristique s'exprime principalement dans les zones clairiérées (pare-feu, mares, boisement clairsemé...) où l'on peut observer des espèces d'intérêt patrimonial et/ou protégées au niveau national (**) tels la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Flûteau fausse-Renoncule (Baldellia ranunculoides), le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia**)...

La présence de la Gentiane pneumonanthe conditionne celle de l'Azuré des mouillères (Maculina alcon), papillon protégé au niveau national, dont les pontes sont déposées sur cette plante-hôte.

Le site présente un intérêt batrachologique puisqu'il héberge une espèce rare et protégée d'amphibien : le Triton marbré (Triturus mormoratus).

Zone forestière dont les fortes potentialités écologiques s'expriment dans les zones de clairières et les zones humides où l'on recense des espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.