ZNIEFF 250020036
MARE DU FAIX

(n° regional: 02280002)

General comments

Située sur la commune de Saint-Gilles-des-Marais, cette mare borde une route étroite reliant la rivière de l'Egrenne à la route départementale 262. Elle s'inscrit dans un contexte de prairies alluviales inondables. Elle est alimentée par une source et un ruisseau la traversant, et récupère des eaux en provenance de l'Egrenne lors des crues hivernales.

Malgré la forte minéralisation des eaux acides, la mare abrite notamment le Flûteau nageant (Luronium natans), espèce bénéficiant d'une protection au niveau national.

Les relevés de 1998 ont mis en évidence de nombreux amphibiens dans cette mare, dont le rare Triton ponctué (Triturus vulgaris), espèce notée déterminante pour la Basse-Normandie.

Plus récemment, les relevés batracologiques particulièrement fructueux menés en 2011 et 2012 sur Saint-Gilles des Marais et deux communes limitrophes ont motivé la définition d'une Znieff de type 2 "mares et bois de Saint-Gilles des Marais" qui englobe la présente Znieff. Cette dernière s'inscrit donc dans un ensemble fonctionnel sur le plan biologique pour la préservation des amphibiens : large zone parsemée de multiples points de reproduction, complémentaires entre eux et dont la fréquentation peut fluctuer selon les années, au gré des conditions climatiques notamment.

La faune entomologique est également bien représentée sur cette mare qui constitue sur cet aspect aussi un point de concentration en matière de biodiversité.

Habitats aquatiques renfermant des espèces végétales d'intérêt patrimonial.