ZNIEFF 250020046
PRAIRIE TOURBEUSE DU BEL ERABLE

(n° régional : 01040008)

Commentaires généraux

Ce site est localisé dans la partie amont de la vallée de la Sarthe. Il correspond à une prairie à molinie sur calcaire et argile, habitat très localisé en Basse-Normandie, enserré au sein d'une mégaphorbiaie. Le sol, paratourbeux à tourbeux, présente un engorgement important durant une grande partie de l'année.

FLORE

Ce type d'habitat naturel accueille des espèces botaniques peu communes à rares. En plus des espèces prairiales classiques de la prairie extensive de fauche, on note l'apparition d'espèces indicatrices d'un milieu tourbeux comme le Mouron délicat (Anagallis tenella), la Parnassie des marais (Parnassia palustris), espèce bénéficiant d'une protection au niveau régional, la Stellaire des marais (Stellaria palustris).

Les orchidées sont bien représentées avec pas moins de quatre espèces : l'Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), l'Orchis négligé (D. praetermissa), le Gymnadème à long éperon (Gymnadenia conopsea) et l'Epipactis des marais (Epipactis palustris) pour lequel ce site constitue une station remarquable avec plus de 400 pieds recensés.

FAUNE

La zone humide formée d'une mosaïque de végétation, mégaphorbiaie à reine des près, magnocariçaie et tourbière basse alcaline, accueille 2 espèces inscrites à l'Annexe II de la Directive Habitats, le Vertigo moulinsiana et le Vertigo angustior.

Commentaires sur la délimitation

Habitat de fort intérêt patrimonial (prairie à Molinie sur calcaire et argile) abritant des espèces d'intérêt patrimonial dont l'une est protégée au niveau régional.