Ce site offre une mosaïque d'habitats favorables aux amphibiens (mares, fossés, ruisseaux, prairies, bois de feuillus et haies bocagères), auxquels s'ajoutent des plages de lisières escarpées bien exposées répondant aux besoins de certains reptiles.
FLORE
La canche flexueuse Deschampsia flexuosa, espèce inscrite à l'Annexe II de la liste rouge des plantes rares et en régression du massif armoricain, est présente sur cette Znieff.
FAUNE
Le triton marbré (Triturus marmoratus) et la couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus) constituent les deux espèces déterminantes de cette Znieff. Les autres espèces de batraciens recensées sont la salamandre tachetée, les tritons palmé et alpestre, les grenouilles verte et rousse, le crapaud commun, la rainette verte. En reptiles, le lézard vivipare et la couleuvre à collier sont également notés.
Sur le plan batraco-herpétologique, l'intérêt de ce site tient ainsi en deux aspects :
- une fonction de zone-refuge pour les espèces citées eu égard au contexte environnant d'intensification agricole qui réduit les possibilités d'accueil sur de vastes territoires
-une position de "poste avancé" par rapport à un ensemble de milieux favorables aux reptiles disséminés plus au sud sur le territoire bas-normand, position qui lui confère un possible rôle dans la progression d'espèces à profil "méridional" au gré de futures évolutions climatiques.