GRAND ETANG DE PONTOUX

(n° regional: 14001003)

General comments

Au cœur du Fossé bressan, au sud de la vallée du Doubs, sur les formations argileuses, limoneuses et sableuses de Bresse, le site comprend un étang encadré de prairies et de bosquets sur sa partie ouest, et de cultures sur sa partie est.

Ce site est d’intérêt régional pour son étang qui accueille une avifaune aquatique rare en Bourgogne.

Cet étang présente des ceintures de végétation bien structurées avec:

- des herbiers aquatiques à potamots et nénuphars, habitats d’intérêt régional,

- des roselières de superficie importante,

- des saulaies marécageuses.

En queue d'étang, une aulnaie-frênaie rivulaire, habitat d’intérêt européen, complète le site.

Ces milieux variés abritent en période de nidification un cortège diversifié d’oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Héron garde-bœufs (Bubulcus ibis), échassier nicheur rare en Bourgogne,

- le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), échassier d'intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne,

- le Héron pourpré (Ardea purpurea), échassier pêcheur d’intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne,

- l'Aigrette garzette (Egretta garzetta), échassier d'intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne,

- le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), rapace diurne d’intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne,

- le Fuligule milouin (Aythya ferina), canard d’intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne,

- la Sarcelle d’été (Anas querquedula), canard nicheur très rare en Bourgogne,

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), passereau nicheur rare en Bourgogne.

Le site constitue également une zone majeure en période de halte migratoire pour plusieurs espèces d'oiseaux dont la Sarcelle d’été (Anas querquedula), le Chevalier arlequin (Tringa erythropus) et le Chevalier sylvain (Tringa glareola).

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, sans seuils ni enrochement des berges, et respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation. Aux alentours de l'étang, il convient d'éviter l’extension de la populiculture ou de l’agriculture intensive au détriment des prairies, lieux de gagnage (alimentation) d’oiseaux.

Acquis par le conseil départemental dans le cadre de sa politique sur les espaces naturels sensibles, l'étang est doté d'un plan de gestion et d'un sentier de découverte devant assurer la conservation et la mise en valeur des espèces et habitats remarquables.

Le périmètre de la ZNIEFF comprend l'étang, site de reproduction et de halte migratoire des oiseaux; il également inclut leurs secteurs vitaux (alimentation) pendant ces périodes.