LA LOIRE A SAINT-YAN

(n° regional: 29005017)

General comments

Le site occupe un tronçon du lit majeur de la Loire. Les milieux alluviaux variés (bancs, bras morts, lit du fleuve) sont encadrés par de la prairie bocagère et des parcelles cultivées.

La Loire est un cours d’eau très dynamique, caractérisé par une large bande de divagation de son cours et des successions de zones d’érosions et de zones de dépôts d’alluvions, facteurs de biotopes variés que l’on ne retrouve pas sur les autres fleuves bourguignons. Les bras morts sont composés de différents habitats humides.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats alluviaux et pour les espèces de faune et de flore qui y sont inféodées.

Le cours du fleuve et ses abords présentent divers habitats avec :

- des herbiers aquatiques des cours d'eau, d’intérêt européen,

- des végétations sur dépôts sableux, d’intérêt régional,

- des végétations sur dépôts limoneux, d’intérêt européen,

- des pelouses acidiphiles sur anciennes terrasses, d’intérêt régional,

- des pelouses évoluées sur alluvions calcaréo-siliceuses (alliances végétales du Sileno conicae - Cerastion semidecandri et de l’Armerienion elongatae), d’intérêt européen,

- des petites roselières au sein des mares prairiales et des bras morts.

Les pelouses sèches mais aussi les pâtures qui en dérivent accueillent un riche cortège d’espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Buplèvre de Gérard (Bupleurum gerardi), plante des pelouses, exceptionnelle en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la Flore menacée de France,

- l'Astérocarpe blanchâtre (Sesamoides purpurascens), plante protégée réglementairement et exceptionnelle en Bourgogne,

- la Renoncule des marais (Ranunculus paludosus), plante méditerranéenne rare et localisée en Bourgogne,

- la Renoncule de Montpellier (Ranunculus monspeliacus), plante méditerranéenne rarissime en Bourgogne,

- le Corynéphore blanchâtre (Corynephorus canescens), plante protégée réglementairement et très localisée en Bourgogne,

- la Spargoute printanière (Spergula morisonii), plante annuelle naine rare, localisée en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Trèfle souterrain (Trifolium subterraneum), plante naine des pelouses, protégée réglementairement.

Les milieux humides accueillent d'autres plantes déterminantes avec :

- la Pulicaire vulgaire (Pulicaria vulgaris), plante des grèves exondées, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Butome en ombelle (Butomus umbellatus), plante des marais, protégée réglementairement,

- le Souchet de Michel (Cyperus michelianus), plante annuelle amphibie rare et localisée en Bourgogne.

Des prairies de fauche du lit majeur, également d’intérêt européen, abritent la Grande pimprenelle (Sanguisorba officinalis), plante exceptionnelle en Bourgogne.

Par ailleurs, divers oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF et inféodés aux zones humides nidifient dans le corridor ligérien avec :

- la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) et la Sterne naine (Sternula albifrons), deux oiseaux d’eau d’intérêt européen, nicheurs rares à très rares en Bourgogne, sensibles au dérangement sur leurs sites de reproduction (bancs de graviers) ainsi qu'aux modifications du régime fluvial,

- l'Aigrette garzette (Egretta garzetta), échassier d'intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne,

- le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), échassier d'intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne,

- l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), oiseau d’intérêt européen,

- le Courlis cendré (Numenius arquata), oiseau limicole nicheur rare en Bourgogne,

- l'Hirondelle de rivage (Riparia riparia), oiseau rupicole assez rare en Bourgogne,

- le Guêpier d’Europe (Merops apiaster),

- le Petit Gravelot (Charadrius dubius).

D'autres oiseaux déterminants préfèrent les prairies bocagères pour nicher, c'est notamment le cas de :

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio),

- l'Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d’intérêt européen,

- la Huppe fasciée (Upupa epops), oiseau nicheur du bocage, peu commun en Bourgogne.

Le Val de Loire est aussi important pour divers oiseaux migrateurs en période de halte migratoire avec par exemple la Grue cendrée (Grus grus) et le Combattant varié (Philomachus pugnax), deux échassiers migrateurs d'intérêt européen.

Enfin, le Crapaud calamite (Bufo calamita), amphibien protégé réglementairement, se reproduit dans les plans d'eau temporaires.

Ce patrimoine dépend essentiellement du maintien de la dynamique naturelle du fleuve. Il convient d'éviter les extractions de matériaux, la création de digues et le remblaiement.

Une agriculture extensive (pâturage extensif, absence de retournement des prairies) est également importante.

Périmètre délimité par le lit majeur de la Loire, la partie hors région Bourgogne est exclue.