ZNIEFF 260005594
MONSARD

(n° regional: 11004049)

General comments

Le Monsard (Mont Sard) est un chaînon calcaire incliné typique de cette partie du sud de la Côte mâconnaise. Les calcaires durs du Jurassique moyen (Bathonien et Bajocien) dominent le sommet de la butte. Très abrupt, son versant est présente des éboulis et des micro-falaises. Fourrés à Buis (Buxus sempervirens), pelouses, et plantations de résineux se substituant aux boisements naturels, couvrent ce site.

En raison de son orientation, ce relief calcaire bénéficie d'une exposition favorable aux habitats d’intérêt régional suivants :

- la pelouse pionnière sur sols écorchés des dalles (partie sommitale du site ou zones pâturées),

- la végétation des fentes de rochers liées aux petits escarpements rocheux sur les parties les plus élevées ainsi que sur la pente raide au sud-ouest du site,

- la pelouse aride (Xérobromion erecti) et semi aride (Mésobromion erecti) sur terrains calcaires, plus ou moins colonisées par le buis.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées sur ce secteur; c'est notamment le cas de :

- l'Alsine changeante (Minuartia rostrata), plante des corniches rocheuses, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Silène d'Italie (Silene italica), plante méditerranéenne rarissime en Bourgogne et approchant de la limite nord de son aire de répartition; la quasi-totalité de ses stations régionales se trouve dans le mâconnais,

- le Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense), plante méridionale très rare en Bourgogne,

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), plante protégée réglementairement,

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méridional protégé réglementairement et approchant ici de la limite nord-ouest de son aire de répartition.

Le site est aussi remarquable pour la faune qui y évolue avec :

- nidification de l'Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d’intérêt européen,

- présence du Lézard vert occidental (Lacerta bilinneata).

Le Monsard est entouré par de nombreuses vignes. La partie haute du vignoble est susceptible de constituer une zone de nidification pour le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), espèce protégée en régression du fait de la chasse et de l'intensification des pratiques agricoles.

Des secteurs de pelouses en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Des mesures de restauration (débroussaillage) et d’entretien (pâturage, fauche) sont mise en œuvre par le Conservatoire des sites Bourguignons et la commune de Bussières afin de contrecarrer cette évolution.

Comments on the delimitation

Le périmètre du pied du Monsard est limitée au sud-ouest et au nord par des vignes, au nord-est par la voie ferrée et au sud par les villages de Bussières et de Grand Bussières.