BOIS, BOCAGE ET RUISSEAUX ENTRE SERMAGES ET DOMMARTIN

Le site occupe un secteur bocager et boisé du Bas-Morvan occidental, sur les granites et rhyolithes (terrains volcaniques). Le réseau hydrographique complexe comprend plusieurs tronçons de ruisseaux. Quelques petits étangs et une carrière en eau sont présents au nord de la ZNIEFF.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats secs et humides, et pour sa faune aquatique.

Divers milieux humides sont liés au réseau hydrographique avec :

- ruisselets,

- sources d’eaux acides, d’intérêt régional,

- ripisylves d’aulnes et de frênes, d’intérêt européen.

Ces habitats accueillent deux libellules d’intérêt européen, l’Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et l’Agrion orné (Coenagrion ornatum).

Les plans d’eau au nord du site abritent un amphibien protégé réglementairement, la Rainette verte (Hyla arborea). Cette espèce est en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en cultures, ainsi que de la destruction des mares et autres zones humides.

Au lieu dit "Le Crot de l'Ours" différents habitats secs se sont développés sur des sols rocheux ou superficiels :

- landes sèches à Callune (Calluna vulgaris), d’intérêt européen,

- végétations des éboulis siliceux, d’intérêt européen,

- pelouses ouvertes sur rochers acides à Catapode des graviers (Micropyrum tenellum), d’intérêt régional,

- boisements sur sols pauvres et peu épais à Chêne sessile (Quercus petrea) et Canche flexueuse (Avenella flexuosa).

Dans ce complexe de milieux, la Bruyère cendrée (Erica cinerea) et la Spargoute printanière (Sergula morisonii), deux espèces végétales protégées réglementairement, ont été inventoriées avant la création de la ZNIEFF mais n’ont pas été revues depuis. Les milieux étant encore favorables, ces deux espèces pourraient y être recherchées.

Le paysage varié, riche en linéaires boisés, est favorable aux chauves-souris. Une colonie de mise bas de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d’intérêt européen, a été observée en bâtiment à Mouasse.

- d’un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et des linéaires de haies interconnectés entre eux,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (cours d'eau...).

Il convient d'éviter de perturber le fonctionnement hydrologique des milieux (drainage, création de nouveaux plans d’eau, plantations de peupliers et de sapins de Noël).

Le périmètre est délimité par :

- les secteurs riches en habitats secs (Croc de l'Ours),

- les bassins versants rapprochés des cours d'eau, habitats de libellules,

- les terrains de chasse (ripisylves et autres linéaires boisés) des jeunes chiroptères autour des gîtes de mise bas,

- les habitats de reproduction (plans d'eau) et les autres habitats vitaux (prairies, haies, bois) d'amphibiens au nord du site.