ZNIEFF 260006361
VALLEE DE TRION ET COTE GRIMON

(n° régional : 24002029)

Commentaires généraux

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique supérieur de Basse Bourgogne, la zone comprend une vallée sèche. Boisements, prairies pâturées et pelouses sèches sur les versants bien exposés se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats secs et sa faune.

Différents habitats d’intérêt ont été répertoriés avec :

- de la chênaie pubescente sur les hauts de versant, d’intérêt régional,

- des chênaies-charmaies sèches, sur les versants exposés vers l'ouest et le sud,

- des pelouses mésophiles à Brome dressé (Bromopsis erecta), d’intérêt européen,

- des fruticées à Genévriers (Juniperus communis), d’intérêt européen,

- des végétations pionnières à orpins (Sedum sp.), d’intérêt européen,

- des pelouses xérophiles à Seslérie blanchâtre (Sesleria caerulea), d’intérêt européen.

Le Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile protégé réglementairement, déterminant pour l’inventaire ZNIEFF et proche de la limite nord de son aire de répartition, a été répertorié sur le site.

Les pelouses sont en régression et sont pour beaucoup soit colonisées par la fruticée, soit plantées en Pin sylvestre (Pinus sylvestris), perdant alors leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, pelouses, lisières) est importante. Il convient en particulier de ne pas étendre davantage les peuplements résineux.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par la partie aval de la vallée sèche de Trion et inclut ainsi l'essentiel des zones de pelouses et autres habitats déterminants liés aux biotopes secs.