MONT GIVRE A POUGUES-LES-EAUX

(n° regional: 24011094)

General comments

Le Mont Givre se trouve au cœur de la région naturelle des Vaux de Nevers, extrémité sud-ouest des plateaux de Bourgogne. Cette colline calcaire se compose majoritairement d'un massif forestier bordé de prairies et de zones de friche.

Les pelouses, habitat d'intérêt européen, qui subsistent sur le Mont Givre sont développées sur des marnes et présentent une flore typique des sols calcaires retenant bien l'eau. La Céphalanthère à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia) orchidée déterminante pour l’inventaire ZNIEFF y a été identifiée.

Les pelouses, situées plus au nord, abritent d'autres plantes intéressantes dont :

- le Cardoncelle mou (Carthamus mitissimus), plante exceptionnelle en Bourgogne, approchant de la limite est de son aire de répartition et protégée réglementairement,

- l'Orobanche grêle (Orobanche gracilis), plante des pelouses, exceptionnelle en Bourgogne,

- l'Orchis vert (Platanthera chlorantha), rare en Bourgogne.

Y a également été observée une faune caractéristique des milieux secs avec entre autres la Couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus).

A l'ouest de la zone, la hêtraie neutrophile (habitat d'intérêt européen) est en bon état de conservation.

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le périmètre est délimite par les stations d'espèces rares et les habitats déterminants pour l'inventaire ZNIEFF.