ZNIEFF 260012268
VALLÉE DE LA SAÔNE DE CESSEY À PONTAILLER

(n° régional : 14013074)

Commentaires généraux

Jouxtant le haut-doubs, la partie la plus orientale du val de Saône bourguignon est constituée de systèmes de forêts et de prairies inondables établis sur les argiles, marnes, limons, sables et graviers.

Les forêts sont d'intérêt patrimonial avec la présence d’habitats d’intérêt communautaire tels :

- la chênaie pédonculée-frênaie-ormaie,

- la chênaie pédonculée-charmaie à frêne avec quelques lambeaux de frênaies-aulnaie mésohygrophile.

Ces zones sont riches en entomofaune et en avifaune avec la présence d'espèces protégées réglementairement et déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, à l'image du Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) ou de la Bondrée apivore (Pernis apivorus). Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), petit crapaud d’intérêt européen, est également signalé dans ces milieux, favorisé par la présence de mares intraforestières, fossés et cours d'eau intermittents.

Le reste du site est constitué de prairies inondables mésohygrophiles à hygrophiles ainsi que des ceintures végétales associées à la Saône. Ponctuellement, des mégaphorbiaies, des cultures céréalières et des peupleraies diversifient le paysage.

Les prairies de fauche et les mégaphorbiaies, habitats d'intérêt régional, abritent plusieurs espèces végétales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF telles que :

- l'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), protégée réglementairement,

- la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), très rare en Bourgogne et en forte régression en Côte-d'Or du fait de la destruction des prairies alluviales,

- l'Ophioglosse (Ophioglossum vulgatum), petite fougère rarissime en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares, des haies etc…

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : lisières, clairières, zones humides, milieux herbacés, cours d’eau et ripisylves, etc.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par le bassin d'inondation de la Saône à l'ouest, et par la limite régionale à l'est. Il exclut les zones urbanisées au sud et une majorité de cultures.