ZNIEFF 260012290
BOIS DE HAILLER

(n° régional : 23000039)

Commentaires généraux

Au sein de plateaux calcaires d'âge jurassique boisés ou cultivés de façon intensive, le site est constitué d'un massif forestier et sauvage, intégrant deux combes. Il présente des habitats et des espèces végétales d’intérêt régional.

Sur sols riches en calcaires, deux habitats déterminants pour l’inventaire ZNIEFF s'expriment dans les milieux forestiers :

- de la chênaie à base de Chêne pubescent (Quercus pubescens) sur sols calcaires bien exposés au sud,

- de la hêtraies sur sols neutres dans les combes.

L’Orge d’europe (Hordelymus europaeus), espèce de graminée déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, y a été observée en 1927 et mériterait d'être recherché.

Les clairières, les pelouses mésoxérophiles et les ourlets calcicoles, habitats déterminants (voire d'intérêt communautaires pour certain d'entre eux) recèlent d'espèces végétales thermophiles remarquables dont certaines revêtent un caractère montagnard à l'image de :

- l’Asperge à feuilles ténues (Asparagus tenuifolius), ici en aire disjointe par rapport à son foyer principal dans le sud de la France,

- la Carline acaule (Carlina acaulis), la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus) et la Gentianelle ciliée (Gentianopsis ciliata), protégées réglementairement,

- la Gentiane jaune (Gentiana lutea), déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.

Les pelouses sont menacées par l'extension du vignoble qui connait un regain de vitalité dans ce secteur proche des Riceys.

Commentaires sur la délimitation

Znieff circonscrite par la répartition des habitats thermophiles riches en espèces végétales remarquables. Cependant tous les versants de ce secteur exposés au sud mériteraient une prospection, avec sans doute la création d'une grande znieff de type II et plusieurs de type I.