ZNIEFF 260012293
BOIS DE LA SOUCHE, DU VARIN ET DU VERNOIS

(n° régional : 14000053)

Commentaires généraux

Les Bois de la Souche, du Varin et du Vernois constituent les derniers témoins des forêts qui prospéraient autrefois dans la vallée de la Tille. Les aménagements hydrauliques successifs réalisés dans la plaine ont contribué à réduire considérablement les habitats naturels inféodés à l'expansion naturelle des crues de la rivière.

Ces trois petits bois comportent une chênaie pédonculée subatlantique neutrophile encore bien structurée, colonisant des sols montrant encore des signes évidents et actuels d'hydromorphie. Ils abritent entre autres le Pic épeichette (Dendrocopos minor), oiseau forestier déterminant pour l'inventaire ZNIEFF, et l'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), plante protégée réglementairement.

Ce patrimoine naturel dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe la totalité du Bois de la Souche, du Varin et du Vernois, à l'exception des secteurs exploités pour l'extraction de matériaux (gravières) et les anciennes prairies localisées entre la route départementale 34 et le Bois de la Souche. Celles-ci ont été retournées à la fin des années 80 et font place désormais à des cultures intensives (maïs).