ETANG D'EPOISSES

Au coeur de la Terre-Plaine, l'étang d'Epoisses est creusé dans les argiles du Lias. Sa présence au sein d'une zone de culture en fait un îlot de végétation naturelle.

La végétation de la queue d'étang est particulièrement développée avec de très larges ceintures de Phragmite commun (Phragmites australis). La présence d'herbiers à Châtaigne d'eau (Trapa natans), habitat d'intérêt régional, est également remarquable.

Cet habitat attire de nombreux oiseaux, tant en hivernage qu'en passage ou en nidification. Plusieurs espèces de canards y ont été recensées en période de nidification, ainsi que le Busard des roseaux (Circus aeruginosus) et la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), deux espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF.

Cet étang constitue par ailleurs un site d'étape migratoire important pour de nombreuses espèces aquatiques comme le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et la Sarcelle d'été (Anas querquedula).

La préservation de ce patrimoine passe par une gestion douce de l'étang, respectueuse notamment des ceintures de végétation.

Le périmètre englobe l'étang et ses abords et exclut les zones cultivées. Une ligne TGV constitue sa limite ouest.