VALLEE DE LA GROSNE

(n° regional: 14016064)

General comments

A l’ouest du Fossé bressan, le site est constitué de la partie aval du bassin d’inondation de la Grosne.

Le paysage est constitué de prairies bocagères, de forêts alluviales et d’étangs.

Ce site est d’intérêt majeur pour sa faune et sa flore typique des grandes vallées inondables.

La vallée de la Grosne abrite des groupements végétaux déterminants en Bourgogne, avec notamment :

- des prairies humides de fauche sur sols vite ressuyés après inondation (alliance végétale de l’Arrhenatherion elatioris), habitat d’intérêt européen,

- des prairies de fauche à Brome en grappe (Bromus racemosus) et Séneçon aquatique (Jacobaea aquatica) relevant de l'alliance végétale du Bromion racemosi,

- des mégaphorbiaies et des ourlets eutrophes des bords de cours d’eau, habitats d’intérêt européen,

- des forêts inondables des grandes vallées alluviales à frênes et ormes, habitats d'intérêt européen,

- des saulaies galerie à Salix alba, habitats d'intérêt européen,

- des aulnaies-frênaies des bordures de petits cours d’eau, habitats d'intérêt européen,

- des herbiers aquatiques eutrophes.

Ces milieux accueillent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec entre autres :

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée règlementairement,

- la Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris), espèce menacée par la conversion des prairies en culture,

- le Butome en ombelle (Butomus umbellatus), espèce protégée réglementairement,

- l'Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), plante protégée réglementairement,

- le Butome en ombelle (Butomus umbellatus), plante amphibie, protégée réglementairement,

- le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon d’intérêt européen menacé par l’intensification de l’agriculture entrainant la destruction des prairies.

Les prairies constituent des milieux importants pour la faune, en particulier pour les oiseaux qui les fréquentent en période d'hivernage, de migration et/ou de nidification comme la Sarcelle d’hiver (Anas querquedula).

Par ailleurs, plusieurs oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF nichent sur la ZNIEFF, comme :

- la Cigogne blanche (Ciconia ciconia), échassier d'intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne,

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen,

- le Courlis cendré (Numenius arquata), oiseau limicole, nicheur rare en Bourgogne.

Le site présente des mares qui constituent des sites de reproduction d’amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec le Triton crêté (Triturus cristatus) et la Rainette verte (Hyla arborea), amphibiens d’intérêt européen.

Ce patrimoine est fortement menacé par les évolutions de l'agriculture (conversion des prairies en cultures) et la plantation de peupliers. Il dépend d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et intégrant notamment des pratiques de fauche respectueuses des cycles biologiques, de la faune et de la flore. Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles particulières des milieux alluviaux (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (layons, mares, cours d'eau), est également importante.

Complexe alluvial délimité par le bassin d'inondation de la basse vallée de la Grosne entre Sercy et Saint-Cyr. Le contour est calé sur les limites visibles dans le paysage : routes et chemins qui longent la vallée inondable.