BRESSE SUD-ORIENTALE, VALLIERE ET SOLNAN

Le territoire concerné comprend une portion du sud-est de la Bresse, sur les argiles et sables d’âge tertiaires. Il se compose :

- des vallées inondables de la Vallière et du Solnan et de leurs ruisseaux affluents; ce territoire est riche en prairies bocagères humides, boisements humides et peupleraies,

- des collines et versants riches en bocages, massifs boisés, étangs et zones cultivées.

Ce site est d’intérêt régional pour ses prairies humides, ses forêts et ses étangs avec la faune et la flore inféodée.

1) Les lits des ruisseaux et des rivières ainsi que les milieux prairiaux proches (souvent inondables) abritent un panel d’habitats diversifié avec:

- des herbiers aquatiques des cours d’eau, d’intérêt européen,

- des mégaphorbiaies et ourlets herbacés humides, d’intérêt européen,

- des prairies de fauche humides longuement inondables, d’intérêt régional,

- des prairies humides à Molinie bleue (Molinia caerulea) sur sols pauvres, d’intérêt européen,

- des prairies de fauche rapidement ressuyées après les crues, d’intérêt européen,

- des forêts alluviales à base de frênes et d’aulnes, d’intérêt européen,

- des aulnaies marécageuses sur sols riches, d’intérêt européen.

Ces milieux sont riches en espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée des prairies alluviales, très rare en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et protégée règlementairement car menacée par la disparition de son milieu.

- le Cerisier à grappes (Prunus padus), arbuste des boisements humides, rare en Bourgogne et protégé réglementairement,

- le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon protégé réglementairement et menacé par la disparition des prairies.

2) Les étangs dont le niveau d’eau baisse en été sont caractérisés par une série de communautés végétales variées avec :

- divers herbiers aquatiques de plans d’eau, d’intérêt régional à européen,

- des végétations amphibies sur vases exondées, d’intérêt européen,

- divers types de cariçaies et de roselières,

- des saulaies marécageuses.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF caractérisent ces milieux, comme :

- la Fougère d'eau à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia), plante aquatique d'intérêt européen rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Lindernie rampante (Lindernia palustris), plante amphibie rarissime en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), passereau aquatique nicheur rare en Bourgogne,

- le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), rapace diurne d’intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne,

- le Fuligule milouin (Aythya ferina), oiseau d'eau nicheur rare en Bourgogne.

3) Les boisements de type chênaie-charmaie et chênaie-charmaie-frênaie sont localement d’intérêt régional car établis sur des sols humides. Le Millepertuis Androsème (Hypericum androsaemum), plante des bois humides, rare en Bourgogne et proche de la limite nord est de son aire de répartition y a été noté.

Forêts et prairies accueillent en outre une riche avifaune déterminante pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nidifier.

- de la préservation de la dynamique naturelle des cours d’eau,

- du maintien d’un élevage extensif respectueux des haies, des pelouses, des prairies, des plans d’eau et des cours d’eau,

- d'une gestion douce des plans d'eau, préservant les herbiers aquatiques et les ceintures de végétation.

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.

Il convient en particulier d'éviter au maximum l'extension des zones cultivées ainsi que la plantation de peupliers.

Périmètre délimité par une portion du sud-est de la Bresse composé de petites et moyennes vallées humides, boisements et étangs riches en habitats et espèces d'intérêt régional.