ZNIEFF 260014919
VALLEE DE L'YONNE ENTRE CHAMPLAY ET CEZY

(n° régional : 28002000)

Commentaires généraux

Le territoire concerne une portion de la vallée alluviale de l'Yonne entre Champlay et Cézy. Forêts alluviales bien structurées, chênaies pédonculées, méandres de l'Yonne, marais, prairies humides, peupleraies et anciennes gravières en eau se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats alluviaux et les espèces de faune et de flore inféodées à ces milieux.

Divers habitats ont été répertoriés avec :

- de la prairie de fauche sur sols rapidement ressuyés après inondation, d’intérêt européen,

- différents types de ripisylves d’aulnes et de frênes plus ou moins marécageuses en bordure des rivières, d’intérêt européen,

- de la forêt galerie de Saules blancs (Salix alba), d’intérêt européen,

- de la frênaie-ormaie des grands cours d’eau, d’intérêt européen,

- des ourlets humides à hautes herbes, d’intérêt européen,

- de la végétation amphibie des bordures de cours d’eau, d’intérêt régional,

- des roselières.

Des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été observées dans ces milieux, à l'image du Cerisier à grappes (Prunus padus), arbuste des boisements humides, rare en Bourgogne et protégé réglementairement.

Des petits ruisseaux affluents à l’Yonne accueillent quant à eux le Chabot (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), deux poissons d’intérêt européen indicateurs d’une bonne qualité d’eau.

Par ailleurs, des mares en forêt alluviale accueillent des amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement, en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides.

En outre, la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen et déterminant pour l’inventaire ZNIEFF, se reproduit sur le site.

Enfin, les différents types de milieux sont également intéressants pour les oiseaux d’eau (nidification, hivernage, halte migratoire). Des données récentes permettraient de confirmer cet intérêt.

Ce patrimoine dépend :

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies, des cours d'eau et des mares,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, marais, etc.).

Il convient :

- de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves,

- de ne pas étendre davantage les plantations de peupliers.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par un complexe de milieux humides présents en bordure de l'Yonne (méandre de l'Yonne à Cézy, la Noue Charlot, les Noues d'Abandon, des forêts marécageuses et mares intraforestières et un nombre important de gravières sur les communes de Champlay et Joigny). Ces secteurs sont riches en habitats, en faune et en flore d’intérêt régional.