FORETS DE CUSSEY ET MAREY

(n° regional: 20003000)

General comments

Le site est dominé par de vastes massifs forestiers situés sur un plateau calcaire karstique du Jurassique moyen, et par de profondes vallées comme celles de la Venelle et de la Tille. Le paysage est très varié avec :

- des forêt feuillues et des cultures sur les plateaux et les versants,

- des prairies bocagères et des cultures en fond de vallée,

- de petites pelouses sèches, sur les versants voire sur les rebords de plateau.

Les cours d’eau sont alimentés par des sources et des marais tufeux.

Cet ensemble est d’intérêt régional pour ses forêts, ses cours d'eau, ses marais et ses pelouses sèches présentant une faune et une flore à caractère submontagnard marqué.

1/ Les milieux forestiers sont variés du fait de variabilités dans l’exposition du terrain et la profondeur du sol; y sont représentés :

- de la hêtraie sur sol calcaire à Laîche blanche (Carex alba) en adret, d’intérêt européen,

- de la hêtraie à Dentaire pennée (Cardamine heptaphylla) en ubac, d’intérêt européen,

- de la tiliaie-érablaie sur éboulis, d’intérêt européen,

- de la chênaie sessile (localement chênaie pubescente) sur calcaires superficiels et bien exposés, d’intérêt régional,

- de la chênaie-charmaie sur terrain calcaire.

Les milieux forestiers et les ourlets intraforestiers accueillent une très grande variété d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- la Bacchante (Lopinga achine), papillon forestier inscrit au livre rouge de la faune menacée de France et pour lequel les populations de plaine sont en régression,

- la Knautie des bois (Knautia dipsacifolia), plante montagnarde des boisements et des lisières, exceptionnelle en Bourgogne.

2/ Les clairières forestières sèches, ainsi que les versants calcaires maintenus ouverts par de l'élevage extensif, comprennent une mosaïque d’habitats avec :

- des pelouses sèches sur sols calcaires, d’intérêt européen,

- des ourlets herbacés, d’intérêt régional.

Ces zones sont riches en espèces déterminante pour l'inventaire ZNIEFF avec par exemple :

- la Marguerite de Saint-Michel (Aster amellus), plante de pelouses et lisières sèches, très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Gentiane croisette (Gentiana cruciata), plante des pelouses sèches, rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement.

3/ Les sources, au contact entre les calcaires filtrant des plateaux et les marnes des vallées, alimentent marais tufeux et cours d’eau. Il en résulte une grande variété d’habitats humides avec :

- des sources tufeuses, d’intérêt européen,

- de la végétation aquatique des cours d’eau, d’intérêt européen,

- des prairies maigres et humides sur sols calcaires à Molinie bleue (Molinia caerulea), d’intérêt européen,

- des bas-marais tufeux à choins (Schoenus sp.) et laîches (Carex sp.), d’intérêt européen,

- des aulnaies-frênaies bordant les cours d’eau, d’intérêt européen,

- des mégaphorbiaies, d’intérêt européen,

- des aulnaies marécageuses, d’intérêt régional.

Ces zones humides accueillent plusieurs espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), libellule inscrite au livre rouge de la faune menacée de France,

- le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau qui se reproduit et se nourrit au niveau des cours d’eau et qui indique leur bonne qualité physique et chimique,

- le Chabot (Cottus gobio) et la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), deux poissons d'intérêt européen indicateurs d’une bonne qualité d’eau,

- le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus), plante des marais, très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au Livre rouge de la flore menacée de France,

- la Swertie pérenne (Swertia perennis), plante montagnarde de marais rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement.

4/ Enfin, le site comprend plusieurs bâtiments qui accueillent des colonies de mise-bas pour plusieurs espèces de chauves souris d’intérêt européen, dont le Grand Murin (Myotis myotis). Le site est également important pour l’hibernation de diverses chauves-souris d'importance comme le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : lisières, clairières et pelouses, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.,

- de pratiques agricoles extensives respectueuses des milieux prairiaux remarquables, des cours d'eau et des ripisylves.

Il convient de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves et les prairies, sans drainages notamment.

Des pelouses et des marais en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Le site est délimité par les limites de l'ensemble forestier de l'est châtillonnais et ses vallées (Tille, Venelle), secteurs riches en habitats, en plantes, et en animaux d'intérêt régional.

Les limites sont calées sur la limite départementale avec la Haute-Marne au nord.