MARAIS DE LOCHERE

(n° regional: 20000013)

General comments

Au sein d’un paysage de collines couvertes de cultures et de massifs forestiers au sud-ouest de la Montagne châtillonnaise, le site est localisé dans un vallon boisé et présente un système tufeux qui se développe à la zone de contact entre les calcaires durs et les marnes du Jurassique moyen.

C’est un secteur d’un très grand intérêt patrimonial en ce qui concerne les habitats puisqu'on y rencontre tous les groupements végétaux des marais tufeux typiques du Châtillonnais. Un grand nombre d’espèces végétales et animales (surtout insectes) d’intérêt régional y sont présentes.

Au sein de la ZNIEFF, différents groupements de bas-marais tufeux sont présents, ainsi qu’une prairie maigre alcaline à Molinie bleue (Molinia caerulea). Ils constituent des habitats d’intérêt européen.

Des espèces végétales protégées réglementairement y sont présentes, notamment :

- la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), plante des prairies humides et des marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- l'Epipactis des marais (Epipactis palustris), orchidée des marais, rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus), plante des marais, très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au Livre rouge de la flore menacée de France,

- la Swertie pérenne (Swertia perennis), plante montagnarde de marais rarissime en Bourgogne et protégé réglementairement.

D'autres habitats déterminants pour l'inventaire ZNIEFF ont été repertoriés, comme :

- la hêtraie sur sols neutres, d'intérêt européen,

- la pelouse sèche sur sols calcaires, d'intérêt européen.

Sur le plan entomologique (insectes), le site présente au moins 6 espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF dont certaines (Bacchante, Damier du Frêne) sont typiques des ambiances froides :

- le Damier du Frêne (Euphydryas maturna), papillon d’intérêt européen, très rare dans les plaines,

- le Damier de la succise (Euphydryas aurinia), papillon d’intérêt européen,

- la Bacchante (Lopinga achine), papillon protégé réglementairement,

- le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon d’intérêt européen.

Ce patrimoine dépend étroitement du maintien de pratiques d'élevage extensives et d'une gestion forestière adaptée aux conditions stationnelles, privilégiant des peuplements forestiers feuillus, avec une attention particulière portée aux zones humides. Les marais sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux tourbeux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution. Il convient également d'éviter de perturber le fonctionnement hydrologique des marais (drainage, création de plans d’eau, plantations de peupliers).

Périmètre délimité par l'ensemble du vallon (en amont de la source) ainsi que l'ensemble du versant tufeux au dessus du niveau de la ligne de résurgence.