CUESTA DE BOUIX A LARREY

La cuesta de Bouix à Larrey fait partie des côtes enfrichées et boisées qui dominent la partie nord de la vallée châtillonnaise. Recoupant les terrains marneux et calcaires du Jurassique supérieur, ce site présente des pelouses d'intérêt patrimonial avec des secteurs écorchés couverts par de la végétation des pelouses marneuses, d'intérêt européen, en mosaïque avec des boisements (surtout des résineux) et des secteurs cultivés. Il est d'intérêt régional pour sa faune, sa flore et ses habitats secs.

Dans les pelouses, un riche cortège de plantes déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF a été identifié avec notamment :

- l'Orobanche d'Alsace (Orobanche alsatica), exceptionnelle en Bourgogne,

- la Grande Orobanche (Orobanche major), plante des pelouses arides, exceptionnelle en Bourgogne,

- le Lin des Alpes (Linum leonii), plante endémique de France, protégée réglementairement et inscrit au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus), protégé réglementairement.

- le Petit cytise couché (Cytisus supinus), sous-arbrisseau des pelouses sèches, très rare en Bourgogne.

Le site constitue en outre une zone de nidification pour plusieurs oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF, dont la Bondrée apivore (Pernis apivorus) et le Faucon hobereau (Falco subbuteo),

D'autres oiseaux sont présents sur le site, notamment :

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio),

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua),

- le Busard cendré (Circus pygargus),

- le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus),

- le Milan royal (Milvus milvus).

Des secteurs en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution. Les pelouses marnicoles sont par ailleurs menacées par les plantations de vignes et la mise en culture.

Le périmètre s'appuie sur la topographie (se limite aux versant). Il inclut les pelouses, habitat d'espèces végétales d'intérêt régional, et la chênaie-charmaie, mais exclut les gros ensembles de vignes et de cultures.