FORET DU PERRAY ET SES ETANGS

En Sologne bourbonnaise, les dépôts tertiaires sableux, marneux et argileux sont parfois acides et souvent imperméables. Le site englobe un ensemble d’étangs et de boisements secs ou humides.

Ce site est d’intérêt régional pour ses milieux forestiers d’une part, et ses étangs d’autre part, avec les espèces de faune et de flore inféodées à ces écosystèmes.

Le massif forestier du Perray est original en Bourgogne et mérite une reconnaissance au-delà du patrimoine associé aux étangs. C'est le plus bel exemple régional de chênaie-charmaie sous influence sud-atlantique, habitat d’intérêt régional.

L'Euphorbe d'Irlande (Euphorbia hyberna), plante déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, exceptionnelle en Bourgogne, est l’espèce symbole du massif. Elle n'est autochtone que dans cette partie de la Nièvre en Bourgogne. Elle est présente le long des layons et des routes forestières, comme en sous-bois.

D’autres espèces à caractère atlantique et déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF sont présentes dans le massif, notamment sur les talus de route ou au sein des clairière intraforestières; c'est le cas pour :

- l'Ajonc nain (Ulex minor), plante très rare en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition,

- la Bruyère cendrée (Erica cinerea), plante rare en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition,

- le Peucédan de France (Peucedanum gallicum), plante rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition,

- le Genêt d’Angleterre (Genista anglica), sous arbrisseau rare en Bourgogne.

La faune déterminante pour l’inventaire ZNIEFF est également remarquable dans les milieux forestiers et annexes (landes et prairies intraforestières) avec :

- le Miroir (Heteropterus morpheus), papillon déterminant pour l'inventaire ZNIEFF, en limite nord de son aire de distribution,

- Le Faucon hobereau (Falco subbuteo), oiseau déterminant pour l'inventaire ZNIEFF, nicheur dans le massif.

Les étangs s'exondent en fin d'été ou sont mis en assec périodiquement. Des ceintures de végétations s’expriment alors avec :

- divers herbiers aquatiques, dont certains sont d’intérêt européen,

- des gazons amphibies sur les vases exondées, habitats d’intérêt européen,

- des saulaies marécageuses,

- des ceintures (roselières, caricaies) de queue d'étang bien développées.

Les étangs accueillent par ailleurs des espèces végétales protégées réglementairement dont :

- la Boulette d'eau (Pilularia globulifera), fougère aquatique rarissime en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Elatine à six étamines (Elatine hexandra), plante amphibie rarissime en Bourgogne,

- le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), plante amphibie rarissime en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition,

- le Myriophylle à fleurs alternes (Myriophyllum alternifolium), plante aquatique rarissime en Bourgogne,

- l'Hottonie des marais (Hottonia palustris), plante aquatique très rare en Bourgogne.

- d’une gestion douce des étangs, respectueuse des ceintures de végétation,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, talus routiers secs et humides).

Périmètre délimité par les limites de la forêt du Perray qui englobe un réseau dense d'étangs. Le secteur est riche en espèces végétales et animales à forte valeur patrimoniale.