ZNIEFF 260020035
PELOUSES DU TELEGRAPHE A PRUZILLY

(n° regional: 11004062)

General comments

Au sein de la Côte Beaujolaise, en prolongement des terrains cristallin du sud de la Côte Mâconnaise, le territoire comprend le versant sud d’un coteau pentu dominant le vignoble du beaujolais. Des pelouses anciennes et pâturées s'établissent sur les terrains volcanosédimentaires superficiels; elles sont associées à des fruticées, de petits boisements feuillus ainsi que des plantations résineuses isolées.

Ce site est d’intérêt régional pour sa flore des milieux secs sur terrains siliceux. En effet, une mosaïque d’habitats d’intérêt régional a été répertoriée avec :

- de la pelouse à Genêt ailé (Genista sagittalis) sur sols siliceux enrichis en bases; cet habitat est riche en espèces des pelouses calcaires comme par exemple l’Oeillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum); l'habitat est reconnu d'intérêt européen,

- de la pelouse ouverte sur dalles à Spergule de Morison (Spergula morisonii),

- de la lande sèche à Callune (Callune vulgaris) et à Genêt poilu (Genista pilosa), habitat reconnu d'intérêt européen.

De plus, ces biotopes hébergent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Jasione lisse (Jasione laevis), plante rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Spergule de Morison (Spergula morisonii), plante annuelle naine rare en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Cotonnière jaunâtre (Filago lutescens), plante annuelle rarissime en Bourgogne,

- la Piéride des biscutelle (Euchloe crameri), papillon exceptionnel en Bourgogne.

Les pelouses ont été remplacées par des vignes en partie basse de la colline. Il convient de ne pas étendre davantage les vignobles pour ne plus morceler les pelouses sèches.

L'abandon des pratiques pastorales conduit à un embroussaillement par les ligneux, ce qui menace à terme les pelouses. Une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimité par la partie sud de la Montagne du télégraphe, secteur riche en plantes rares; les secteurs urbanisés et vignobles sont exclus.