ZNIEFF 260020039
BOIS DE L'ATELIER, CHÂTENAY, BUSSIERE ET LEURS COTEAUX

Au sein de la Côte mâconnaise, cette butte présente des boisements, des pelouses et des fruticées. La géologie y est variée avec une alternance de calcaires durs et de calcaires marneux sur les versants; localement, des argiles décarbonatés à chailles colluvionnent à partir du sommet.

Ce site est d’intérêt régional, notamment pour ses pelouses sèches et la flore qui y est inféodée.

Les coteaux sont couverts par une mosaïque d’habitats d’intérêt régional avec :

- des pelouses sur terrains marneux à humidité hivernale;

- des pelouses sur terrains semi-arides;

- des pelouses sur terrains argileux décarbonatés à Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) et Callune (Calluna vulgaris); ce type d’habitat est très rare sur les côtes calcaires;

- des ourlets herbacés,

- des landes à Genévrier,

- des chênaies pubescentes,

Au niveau des terrains argileux des sommets, de la chênaie-charmaie à tendance acide se développe.

Un cortège diversifié d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF a été répertorié au sein de ces milieux, notamment :

- le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), orchidée protégée réglementairement,

- la Gentianelle ciliée (Gentianella ciliata), plante protégée réglementairement et ici dans l'une de ses rares stations en Saône-et-Loire,

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste protégé réglementairement,

- le Genêt d'Allemagne (Genista germanica), arbuste rarissime en Bourgogne, situé ici en limite ouest de son aire de répartition,

- la Céphalanthère à longues feuilles (Cephalanthera longifolia),

- le Petit Pigamont (Thalictrum minus).

Des pelouses en déprise, sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Il convient d'éviter de convertir les pelouses en vignobles.

De même, il convient de maintenir une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie, etc.), conservant les milieux annexes (lisières, clairières, etc.).

Périmètre délimité par les limites naturelles de la butte comprenant boisements et pelouses sur le coteau est. Le vignoble est exclu.