ZNIEFF 260020052
BOCAGE PRAIRIES ET MARES AU NORD D'AVALLON

(n° regional: 26103022)

General comments

Sur la partie ouest de la Terre-Plaine, au contact avec le Morvan, la zone comprend plusieurs secteurs de prairies bocagères jouxtant la partie nord de l'agglomération d'Avallon.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique.

Les prairies jouent un rôle important dans la reproduction de plusieurs espèces d'amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF dont :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations,

- le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), d’intérêt européen,

- la Rainette verte (Hyla arborea), protégé réglementairement,

- la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales pour la reproduction, et de haies et petits bois pour l'hivernage et leurs déplacements.

Par ailleurs, des petits vallons présentent des prés humides abritant l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et l'Agrion orné (Coenagrion ornatum), libellules d'intérêt européen.

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif, respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des zones humides. Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel.

Périmètre délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens; il englobe également le bassin versant immédiat des cours d'eau, habitat d'odonates.