ZNIEFF 260020072
VALLEE DU SEREIN ENTRE GUILLON ET ANGELY

Le serein dessine une vallée peu profonde au sein des argiles de la Terre-Plaine.

Il s’agit d’une rivière de deuxième catégorie avec un peuplement piscicole comprenant notamment le Brochet (Esox lucius) et la Vandoise (Leuciscus leuciscus). Le Chabot (Cottus gobio), espèce d'intérêt européen, et la Truite de rivière (Salmo trutta) sont également présents. Ces quatre espèces sont déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF.

La présence d’un mollusque bivalve d’intérêt européen et rare en Bourgogne, la Moule de rivière (Unio crassus), a également été notifiée sur ce tronçon de rivière.

Le bassin d’inondation de cette partie du Serein présente un réseau d’habitats humides essentiels à la reproduction de deux espèces d'amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Pélodyte poncté (Pelodytes punctatus), crapaud menacé par la destruction des zones humides en Bourgogne et inscrit sur la liste rouge de la faune menacée de France, fréquente les prairies inondables, - le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d'intérêt européen, se reproduit dans les mares prairiales. Les haies et petits boisements alentours jouent un rôle important pour l’hivernage de ces amphibiens.

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et autres milieux humides ainsi que des haies.

Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel.

Le périmètre est délimité par le bassin d'inondation du cours d’eau, riche en poissons d'intérêt régional; il englobe les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) des amphibiens. Le site comprend essentiellement des prairies bocagères, les cultures ayant été en majorité exclues.