ZNIEFF 260020110
RU ET MARES DE SOEUVRES A FONTENAY PRES VEZELAY

(n° regional: 24001001)

General comments

Au sein d'un paysage collinéen, ce site est situé à la zone de contact entre ke plateau Jurassique moyen du Vézelien et du bassin Liasique (marnes et argiles) de la Terre-Plaine. La zone comprend un vallon argileux composé majoritairement de prairies bocagères où plusieurs sources alimentent des cours d’eau riches en calcaires. Quelques boisements coiffent le sommet des versants calcaires.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique.

Les ruisseaux tuffeux et les sources, habitats d’intérêt régional, accueillent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec notamment le Chabot (Cottus gobbio), poisson d'intérêt européen.

Les prairies majoritairement pâturées jouent un rôle important dans la reproduction de :

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement, en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides,

- l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), crapaud protégé réglementairement, en déclin en France.

Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales pour la reproduction, et de haies ou petits boisements pour l'hivernage.

Ce patrimoine naturel dépend d’un élevage extensif, gage de maintien des linéaires de haies, des mares, des cours d’eau et des milieux prairiaux. Il convient de ne pas convertir les prairies en champs cultivés et de maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges, en respectant les ripisylves.

Périmètre délimité par :

- les zones de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens,

- le bassin versant immédiat des cours d'eau, habitat de poissons.