Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030001
PRAIRIES BOCAGE ET MARES ENTRE MAGNY, SAVIGNY ET MONTREAL

(n° régional : 26103013)

Commentaires généraux

Au coeur du bassin liasique de la Terre-Plaine, la zone présente un vaste ensemble prairial pâturé avec des haies, des bosquets et des petits massifs boisés.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique.

Le site est constituée de prairies bocagères majoritairement pâturées et comprenant un réseau de mares favorables à une faune aquatique déterminante pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides,

- l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), crapaud protégé réglementairement, en déclin en France,

- la Grenouille agile (Rana dalmatina),

- Chirocephalus diaphanus, crustacé.

Ce patrimoine naturel dépend d’un élevage extensif, gage de maintien des linéaires de haies, des cours d’eau, des mares et des milieux prairiaux. Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel, ainsi que de conserver les mares.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d'amphibiens et d'invertébré.