ZNIEFF 260030021
ETANG DU BOIS DES BROSSES A DECIZE ET COSSAYE

(n° régional : 06000005)

Commentaires généraux

Au sein des terrains humides de la Sologne bourbonnaise, l’étang du Bois des Brosses est un étang forestier jouxtant un ensemble de prairies majoritairement pâturées. Les sols sablo-limoneux ou argileux sont souvent humides à imperméables. Il en résulte une prédominance d'habitats humides (réseau d'étangs, prairies, boisements).

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique et sa flore aquatique et forestière.

Les étangs du site, riches en herbiers aquatiques et queues marécageuses diversifiées, comprennent plusieurs type d'habitats tels que :

- des herbiers aquatiques à Nénuphar blanc (Nymphea alba) et Potamot nageant (Potamogeton natans),d'intérêt régional

- des herbiers à Hottonie des marais (Hottonia palustris), d'intérêt européen,

- des gazons pionniers amphibies des grèves exondées à petits Joncs,

- des végétation des vases exondées à Bidens (Bidens tripartita) et Renouées (Polygonum hydropiper), d'intérêt régional,

- différentes types de petites roselières sur vases molles (à Carex pseudocyperus, Eleocharis palustris, Sparganium erectum, Sparganium emersum),

- une cariçaie à Laîche vésiculeuse (Carex vesicaria), d'intérêt régional,

- une saulaie marécageuses à Saule cendré (Salix cinerea),

L’Hottonie des marais (Hottonia palustris), plante aquatique très rare en Bourgogne et protégée réglementairement, ainsi que la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), plante aquatique rare en Bourgogne, ont été observées dans les herbiers aquatiques.

Des milieux d'intérêt régional ont été notés en forêt avec :

- de la chênaie-boulaie à caractère atlantique sur sol sableux acide, habitat d'intérêt européen en limite est de son aire de répartition,

- de la chênaie pédonculée-boulaie à Molinie (Molinia caerulea), d'intérêt européen,

- de la chênaie pédonculée-charmaie sur sol faiblement acide et parfois humide, d'intérêt régional.

Ces habitats hébergent le Peucédan de France (Peucedanum gallicum), plante des lisières forestières sur sol acide, rare en Bourgogne et en limite est de son aire de répartition, mais aussi le Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis), une fougère forestière.

Ce patrimoine dépend du maintien d’une gestion douce de l’étang (respect des ceintures de végétation) et d’un élevage extensif au niveau des zones de prairies bocagères environnantes. Une gestion forestière respectueuse des peuplements forestiers et des lisières est également importante. Il convient en particulier d'éviter les drainages.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les habitats d'espèces végétales d'intérêt régional.