ETANG DES GRANDS GEORGEATS A LUCENAY-LES-AIX

(n° regional: 06001002)

General comments

Au sein des terrains humides de la Sologne bourbonnaise, l’étang des Grands Georgeats comprend un étang entouré d’un ensemble des prairies bocagères pâturées associées à quelques parcelles cultivées et à un boisement.

Ce site est d’intérêt régional pour ses espèces de faune et de flore aquatiques.

Si l'étang comprend des herbiers aquatiques d’intérêt régional, sa queue marécageuse à Laîches (Carex) et ses saulaies rivulaires constituent également de forts enjeux.

Une faune déterminante se reproduit dans ces milieux avec :

- le Héron bihoreau (Nycticorax nycticorax) et l'Aigrette garzette (Egretta garzetta), deux oiseaux de la famille des hérons, d'intérêts européens,

- la Rainette verte (Hyla arborea).

Le Nénuphar blanc (Nymphea alba), plante aquatique déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, y a aussi été observé.

Ce patrimoine dépend d’une gestion douce de l’étang (respect des ceintures de végétation) et du maintien d’un élevage extensif au niveau des zones de prairies bocagères environnantes.

Périmètre délimité par les habitats d'espèces végétales et animales déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF; le site comprend un étang, des cours d'eau, des boisements, des haies et des prairies.