RUISSEAUX ET BOCAGE ENTRE ARTHEL, MOUSSY, GUIPY ET MORACHES

(n° regional: 13001007)

General comments

Au sein de la dépression nivernaise, à cheval entre le Bazois et les Vaux de Montenoison, le site est majoritairement constitué de prairies bocagères et de boisements sur terrains argileux.

Ce site est d'intérêt régional pour ses habitats, sa faune et sa flore.

Les prairies bocagères accueillent une avifaune nicheuse déterminante pour l'inventaire ZNIEFF avec :

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace menacé par la disparition de ces habitats et notamment des vieux arbres en contexte bocager qu'elle utilise préférentiellement pour nicher,

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) et l'Alouette lulu (Lullula arborea, passereaux d’intérêt européen,

- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), passereau nicheur assez rare en Bourgogne, menacé par l'altération de son habitat de reproduction (bocage),

- le Faucon hobereau (Falco subbuteo),

- la Huppe fasciée (Upupa epops).

Les prairies humides bordant les cours d’eau offrent un milieu favorable pour l’alimentation de la Cigogne noire (Ciconia nigra), échassier d’intérêt européen. Cette espèce est observée régulièrement sur ce site, ce qui confère à cette ZNIEFF le statut d’étape déterminante pour la migration de cette espèce.

Les secteurs de prairies majoritairement pâturées jouent également un rôle important dans la reproduction de trois espèces d'amphibiens déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF : le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d'intérêt européen, la Rainette verte (Hyla arborea) et la Grenouille agile (Rana dalmatina). Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales pour la reproduction, et de haies et petits boisements pour l'hivernage.

Le site présente un réseau hydrographique de tête de bassin riche en ruisseaux et sources favorables à l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et à l’Agrion orné (Coenagrion ornatum), deux libellules d'intérêt européen. Le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon protégé réglementairement, a également été identifié sur ce site.

Localement certains habitats d’intérêt régional ont été identifiés, dont :

- des prés humides sur sols pauvres à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Cirse d'Angleterre (Cirsium dissectum) de l’alliance végétale du Molinion caeruleae, d'intérêt européen,

- des prés humides sur sols riches à Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia) de l’alliance végétale du Bromion racemosi, d'intérêt européen,

- des prés de fauche de l’alliance végétale de l’Arrhenatherion elatioris, d'intérêt européen,

- de la végétation amphibie des berges de cours d'eau, d'intérêt régional.

- des sources, d'intérêt régional.

Ces habitats hébergent des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, avec :

- la Renoncule à feuilles de lierre (Ranunculus hederaceus), plante aquatique très rare en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition et protégée réglementairement,

- l'Oenanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), plante prairiale rare en Bourgogne,

- le Trèfle jaunâtre (Trifolium ochroleucon).

La diversité et la qualité des habitats sont favorables aux chauves-souris. Le site présente notamment une colonie de mise bas en bâtiment de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), et une autre de Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrum-equinum), deux espèces d'intérêt européen. Les territoires de chasse de ces espèces comprennent des prairies, des haies et des bordures boisées.

Le maintien de ce patrimoine passe notamment par le maintien d’une agriculture extensive, facteur de conservation des prairies, des haies, des cours d'eau, des mares et des zones humides.

Il convient aussi de conserver les mares et d'éviter le drainage des prairies humides. De même, il est nécessaire de contenir l'expansion d'espèces envahissantes telle que les Jussies américaines (Ludwigia grandiflora ou Ludwigia peploides) dont la présence est avérée à proximité (étang de Guipy).

Enfin, ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.

Périmètre délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux (alimentation, hivernage...) des amphibiens, chauves-souris et oiseaux.

Le périmètre intègre également le bassin versant rapproché des cours d'eau, habitat d'odonates.