ZNIEFF 260030035
VALLEE DE L'ARMANCON DE AISY A CRY

(n° régional : 23008029)

Commentaires généraux

A la limite ouest du département de la Côte-d’Or, la vallée de l’Armançon entaille la partie ouest des plateaux calcaires du Duesmois. Encadré de massifs boisés et de terrains cultivés, ce fond de vallée présente un paysage varié avec de petites parcelles cultivées, des prairies bocagères, des ripisylves et le cours de l’Armançon. Ce site présente essentiellement un intérêt sur le plan de la faune piscicole.

Le lit de cette rivière de deuxième catégorie présente un peuplement de poissons comprenant

- le Chabot (Cotus gobbio) et la Loche de rivière (Cobitis taenia), deux poissons d'intérêt européen,

- le Brochet (Esox lucius).

Une espèce végétale déterminante pour l’inventaire ZNIEFF y est également présente : la Renoncule des rivières (Ranunculus fluitans).

Le maintien de la qualité des eaux est un facteur important pour la conservation de ce patrimoine naturel. Celui-ci dépend également d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et des cours d'eau. Il convient enfin de maintenir le régime hydraulique de l'Armançon, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Site délimité par le bassin d'inondation du cours d'eau, habitat de poissons. Les zones habitées et les cultures attenantes ont été exclues.