BOIS ET BOCAGE ENTRE BEAUMONT-SARDOLLES, DRUY-PARIGNY ET LA FERMETE

Au sud du Plateau nivernais, à la frontière avec le Bassin houiller, la zone est composée de vallées humides dessinées par la partie amont de la rivière de la Sardolle, du ruisseau des Perrins et de leurs affluents. Cours d'eau, prairies humides, boisements et cultures se partagent l'espace.

Ce site est d'intérêt régional pour sa faune bocagère.

Les milieux humides sont utilisés par le Courlis cendré (Numenius arquata), oiseau d’intérêt européen, pour sa nidification.

La Cigogne noire (Ciconia nigra), espèce rare en Bourgogne et d’intérêt européen vient s'y alimenter régulièrement.

Le secteur bocager offre des zones de nidification et de chasse pour plusieurs espèces d’oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF avec notamment :

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'il utilise préférentiellement pour nidifier,

- le Faucon hobereau (Falco subbuteo).

Par ailleurs, trois espèces d’amphibiens déterminants pour l'inventaire ZNIEFF ont été identifiés sur ce site avec l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), la Rainette arboricole (Hyla arborea) et la Grenouille agile (Rana dalmatina).

La préservation de ce patrimoine passe par le maintien d'un élevage extensif, facteur de conservation des milieux prairiaux, des linéaires de haies, des cours d'eau et des mares.

Périmètre délimité par les zones de reproduction des oiseaux et des amphibiens, ainsi que par leurs domaines vitaux (alimentation).