SOURCE ET RUISSEAU A AIGNAY-LE-DUC

(n° régional : 20001012)

Aux confins ouest des plateaux calcaires de la Montagne châtillonnaise, au sein de plateaux cultivés, le ruisseau d’Aignay-le-Duc coule au fond d'une combe qui débouche sur la vallée du Revinson. Cette combe dessine un paysage diversifié avec prairies, haies, friches et boisement de pente.

Le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentatus), libellule menacée en Europe par la destruction de son habitat, a été observé dans les sources et le ruisseau tufeux. Par ailleurs, le ruisseau est également constitue également le milieu de vie du Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau nichant et se nourrissant au niveau des cours d'eau et indiquant leur bonne qualité physique et chimique. De plus, la Cigogne noire (Ciconia nigra), échassier très fortement menacé et très rare en Bourgogne, trouve ici des habitats adéquats pour s'alimenter.

Le maintien de ce patrimoine dépend étroitement d'un élevage extensif, respectueux des cours d'eau et milieux humides.

Périmètre délimité par le bassin versant immédiat des cours d'eau, habitat de libellules et d'oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF. Les versants, l'un boisé et l'autre prairial avec des haies, sont intégrés au périmètre.