MARES DU BOUCHET GOUVERNEUR A MAILLY-LA-VILLE

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique de Basse-Bourgogne, la zone comprend un ensemble de parcelles situées sur un plateau à dominante argileuse. Mares, prairies résiduelles, cultures, haies, bosquets et boisements se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique.

Ce secteur de prairies majoritairement pâturées et ponctuées de mares joue un rôle important dans la reproduction de trois espèces d'amphibiens déterminants pour l'inventaire ZNIEFF; on y retrouve :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides,

- la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Les haies et les bois sont favorables à l'hivernage de ces espèces.

Les populations de ces espèces sont précaires car isolées dans un contexte des plateaux calcaires principalement cultivés. Aussi, ce patrimoine dépend d'un élevage extensif respectueux des prairies, des haies, et des mares. Il convient en particulier de ne pas combler les mares et de ne pas convertir les prairies en cultures.

Périmètre délimité par les habitats vitaux minimum des amphibiens; il comprend des mares, des cultures, des prés, des linéaires boisés relictuels et des boisements.