BOIS, PRAIRIES ET MARES A SAINT-MAURICE ET AUNAY-EN-BAZOIS

(n° regional: 13100001)

General comments

Au cœur du Bazois, la zone est située sur les argiles et les marnes du Lias. Elle comprend deux ensembles de parcelles :

- à Saint-Maurice, au lieu-dit "Les Prés de Crux", une prairie humide de fond de vallon est parcourue par un ruisseau jouxtant un petit bois,

- à Aunay-en-Bazois, au lieu-dit "Polée", des prairies bocagères et quelques parcelles cultivées sont associées à une bordure de massif boisé sur un plateau.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique.

Le site présente des mares prairiales et forestières ainsi que des suintements jouant un rôle important dans la reproduction de quatre espèces d'amphibiens déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF:

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres qui engendre la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement, en régression dans plusieurs régions naturelles de Bourgogne,

- le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen, observé à Saint-Maurice,

- La Grenouille agile (Rana dalmatina).

Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales pour la reproduction, mais également de haies et de petits boisement pour l'hivernage.

La présence du Butome en ombelle (Butomus umbellatus), plante rare et protégée en Bourgogne, a été noté dans des herbiers aquatiques.

Ce patrimoine dépend essentiellement du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares et des cours d’eau. Il dépend également d'une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles, conservant les milieux annexes (layons, lisières) et caches au sol (bois mort, rochers, etc.).

Périmètre délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d'amphibiens.