RUISSEAUX DES BARRES ET DU SORNIN DE BEAUDEMONT A CHATEAUNEUF

(n° regional: 08002014)

General comments

Au sud du Brionnais, la rivière du Sornin et ses affluents marquent la limite entre les terrains granitiques du Charolais cristallin et les terrains gréseux et argileux du Trias et du Lias. Ces ruisseaux, au cours rapide, sont environnés de prairies bocagères, de boisements et de linéaires de ripisylves.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune et sa flore, notamment celles associées aux cours d'eau.

Le site présente des milieux d’intérêt régional avec :

- ripisylves d’Aulnes et de Frênes,

- prairies à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus),

- végétations amphibies du bord des eaux,

- pelouses et prairies maigres sur sols acides.

Les pelouses sèches sur pentes granitiques abritent le Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum), plante protégée réglementairement, rare en Bourgogne et proche de la limite nord de son aire de répartition.

Dans les boisements de fond de vallon granitique ont été notées d'autres espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF comme :

- Conopode dénudé (Conopodium majus), plante rarissime en Bourgogne et connue uniquement du Morvan sud et du Charolais granitique, en limite nord de son aire de répartition,

- Cerisier à grappes (Prunus padus), arbuste protégé réglementairement.

Il faut signaler ici la présence au niveau des ripisylves de la Renoncule à feuilles d’aconit (Ranunculus aconitifolius), plante très rare en Saône-et-Loire.

Le ruisseau du Sornin constitue une zone de nidification pour le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau chasseur qui se reproduit et se nourrit au niveau des cours d’eau.

L’ensemble des ruisseaux, sources et prés humides, est favorable à des espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF, indicatrices de cours d’eau de bonne qualité avec :

- l'Agrion de mercure (Coenagrion mercuriale) et l’Agrion orné (Coenagrion ornatum), deux libellules d'intérêt européen,

- le Chabot (Cottus gobio), poisson d'intérêt européen.

Ce patrimoine dépend essentiellement d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des ripisylves et des cours d'eau.

Le périmètre est délimité par le bassin versant immédiat des cours d'eau, intégrant les populations connues d'espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF (faune et flore) et les pentes connues pour leur intérêt floristique.