ZNIEFF 260030227
BOIS DES SABLIERES ET VALLEE DE LA BOURBONNE A LUGNY

(n° régional : 11001028)

Commentaires généraux

Au cœur de la Côte mâconnaise, le site est composé de vallées et d'un plateau de calcaire du Jurassique majoritairement boisés. Prairies bocagères, ripisylves, vignes et villages se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats variés avec la faune et la flore qui y est inféodée.

La diversité et la qualité du paysage sont favorables aux chauves-souris. Une importante colonie de mise bas en bâtiments de Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), d'intérêt européen, est connue sur Lugny; cette colonie compte environ 150 individus. Les territoires de chasse comprennent les vallées bocagères et les boisements des pentes et des plateaux.

Le site présente localement des habitats forestiers très rares en Mâconnais avec :

- de la chênaie-charmaie de fond de combe (Bois de la Couarle) rattaché à l’Aconito vulpariae-Quercetum roboris, association végétale rarissime dans le Mâconnais et reconnue d'intérêt régional;

- des boisements mixtes de ravin à Scolopendre (Asplenium scolopendrium) et Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), orienté au nord, d'intérêt européen.

Dans les milieux boisés des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF sont présentes, à l'image de :

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méditerranéen protégé réglementairement,

- l'Erable opale (Acer opalus), petit arbre en limite ouest de son aire de répartition,

- l'Anemone fausse renoncule (Anemone ranunculoides), plante rare en Bourgogne,

- Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum), fougère forestière rare en Bourgogne,

- la Nivéole de printemps (Leucojum vernum), plante forestière péri-alpine et de l'Est de la France, rare en Bourgogne.

Ce patrimoine dépend essentiellement d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairière, pelouses et ourlets forestiers, rebords de falaises). Un élevage extensif respectueux des linéaires de haies interconnectés et des milieux prairiaux, est également important.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les terrains de chasse des jeunes chauves-souris (prés, haies, forêt) autour des gîtes de mise bas; il englobe également des forêts, habitats d'espèces végétales rares.